
Établissement d’un centre d’accueil ouvert pour demandeurs d’asile dans les infrastructures de l’ancien hôpital IMTR (Loverval, Gerpinnes)
Le MR de Gerpinnes prend acte de l’arrivée prochaine d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile d’une capacité de 390 personnes et pour une durée minimale de 3 années dans les infrastructures de l’ex-IMTR. Ces dispositions ont été annoncées lors du dernier conseil communal du 19 août 2025.
Nous avons observé une grande disparité en termes d’opinions allant de la colère et l’opposition face à l’arrivée des réfugiés à des aspirations à l’intégration de ceux-ci au sein de notre communauté villageoise. Le dossier de l’aff ectation de l’ancien centre des grands brûlés fait l’objet d’une attention particulière au sein de notre groupe depuis plusieurs mois maintenant. Assumés et correctement gérés, l’asile et l’immigration peuvent constituer un apport à notre société sur le plan économique ou humain par exemple. A présent que la décision est connue de tous, nous choisissons de nous tourner vers l’avenir et de travailler dans les prochains mois sur 4 axes que nous trouvons prioritaires autour de ce dossier:
1) Promouvoir la transparence
Nous soulignons le manque de contacts entre les décideurs politiques, les porteurs de projet et la population durant les mois qui ont précédé la décision d’installation du centre. Nous sommes des fervents défenseurs de la participation citoyenne et d’une communication plus proactive. Nous demanderons à avoir accès à un maximum d’informations en ce qui concerne les modalités techniques et humaines. Nous serons présents aux côtés des citoyens gerpinnois pour recueillir leurs craintes, leurs questions, leurs suggestions et, le cas échéant, mandater nos conseillers libéraux à la commune et au CPAS pour en faire tribune et publicité.
2) Lutter contre le racisme, la xénophobie et les discriminations
En tant que libéraux du mouvement réformateur, notre projet de société repose sur les libertés et droits fondamentaux, l’égalité des chances, la justice sociale et l’émancipation individuelle. Au jour le jour, sur le terrain, par ses paroles et ses actions, le MR de Gerpinnes lutte contre les discriminations et porte ce projet de société.
3) Le travail comme moteur de l’intégration
Nous considérons le travail comme principal outil du bien-être des individus. Nous prenons acte du processus propre au centre d’accueil des réfugiés qui vise à accompagner chaque demandeur d’asile jusqu’à l’emploi et cela dès le 4ème mois d’arrivée au centre. Ceux-ci pourraient d’ailleurs aider à combler les emplois en pénurie (82 métiers en pénurie, source Forem 2025).
Le MR de Gerpinnes veillera au taux d’emploi des demandeurs d’asile des résidents du centre d’accueil. Suivre cette évolution et identifier les freins à l’emploi sont pour nous primordiaux : une personne qui travaille est une personne en moins à charge de notre CPAS. Une immigration réussie passe par le travail, moteur d’une intégration émancipatrice, qui bénéficie autant à la personne migrante qu’à l’État d’accueil.
4) Des associations solidaires
Certains de nos membres nous rapportent des expériences réussies d’entraide entre des associations locales, des citoyens et des centres d’accueil. Nous, Gerpinnois, disposons d’un tissu associatif riche et d’une situation privilégiée en matière socio-économique. Le MR de Gerpinnes encourage nos associations locales à développer des projets liés à l’intégration, l’éducation, la sensibilisation et la cohésion sociale. Nous pensons également à la place qu’elles pourraient occuper auprès de cette nouvelle communauté.
Par rapport à ce changement, les Libéraux gerpinnois et leurs représentants aux conseils communal et de l’Action sociale seront à vos côtés pour comprendre les dossiers, veiller à une communication efficace et transparente et ouvrir des perspectives d’avenir positives pour Gerpinnes.