📌 Lors des deux derniers conseils communaux, notre conseiller Sacha Faieta est intervenu sur des sujets de ❤️ pour beaucoup de Gerpinnois mais, souvent discrets : le budget des fabriques d’église et la sauvegarde du patrimoine religieux ⛪.

🔍 Un petit mot sur le contexte régional en Wallonie.

📚 La réforme des fabriques d’église est sur la table. Une note déposée au gouvernement wallon propose de réduire leur nombre drastiquement en visant une fabrique pour 8000 habitants. L’objectif est clair : rationaliser les dépenses publiques, simplifier la gestion et adapter les structures aux réalités actuelles 🎯Des initiatives concrètes ont déjà vu le jour, comme à Nivelles où plusieurs fabriques ont fusionné pour former une entité unique, la fabrique Sainte-Gertrude.

📢 Position du Mouvement Réformateur de Gerpinnes.

Notre groupe a toujours soutenu les budgets des fabriques d’église. Mais aujourd’hui, nous voulons aller plus loin. 🔷 Dans une logique libérale et constructive, nous appelons à une véritable simplification de la structure, en recherchant des synergies intelligentes pour optimiser les recettes et les dépenses 🔷.

🏛️ Et qu’en est-il de la sauvegarde de nos églises ? Le bourgmestre a indiqué que la question de la valorisation du patrimoine religieux serait intégrée au groupe de travail « Aménagement du territoire et urbanisme ».

Nous attendons donc avec impatience la programmation et l’ordre du jour de la prochaine réunion de ce GT aux enjeux combien importants pour le cadre et la qualité de vie de notre commune 🌳.

📰 Pour en savoir plus :

https://www.cathobel.be/…/fusion-des-fabriques…/….
https://www.rtbf.be/…/nivelles-trois-fabriques-d…

#fierdetreliberal#Liberauxgerpinnois

#budget#patrimoine#culte